Les critères d’une bonne agence immobilière à Villeurbanne
Confier son projet à une agence immobilière à Villeurbanne est souvent gage de succès. Cependant, il n’est pas facile de choisir l’agence qui peut répondre à vos attentes. Pour prendre une décision juste, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Que vous soyez vendeur, investisseur ou acheteur, retrouvez les six éléments qui attestent de la qualité d’une agence immobilière.
Agence immobilière à Villeurbanne : les avis clients
La réputation d’une agence immobilière à Villeurbanne est un élément important dans votre processus de décision. Le meilleur moyen de se faire une idée au sujet d’un professionnel est de solliciter les opinions d’anciens clients. Le bouche-à-oreille vous permet aussi de vous forger une opinion quant à la qualité du service et aux compétences d’un agent immobilier.
Si l’agence dispose d’un site Internet, vous pouvez consulter les commentaires publiés par les clients. Vous avez également la possibilité de consulter des forums spécialisés dans le domaine de l’immobilier. Pour votre évaluation, comparez le nombre des critiques négatives et positives.
Agence immobilière à Villeurbanne : le professionnalisme
Assurez-vous de faire confiance à la bonne agence. Pour ce faire, vérifiez que votre agent immobilier détient la carte professionnelle. La possession de cette carte atteste de sa capacité à exercer et de son respect de la législation française. Elle est délivrée pour trois ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
La carte T vous garantit également que l’agent dispose des connaissances relatives à la profession (droit, gestion d’entreprise, etc.). La carte permet aussi d’avoir la garantie que l’agence est assurée en responsabilité civile et professionnelle. C’est aussi une garantie financière pour les fonds que l’agence sera amenée à détenir pour le compte des clients. Elle vise donc à sécuriser toutes les transactions immobilières.
Agence immobilière à Villeurbanne : le réseau
Une agence immobilière faisant partie d’un réseau est plus dynamique. Cette appartenance est favorable aux clients qui profitent du partage entre agences. Si vous vendez un bien à Villeurbanne, les partages dans le réseau permettront une vente rapide. Vous avez donc plus de chances de trouver un acquéreur dans des délais brefs.
De plus, une agence immobilière disposant d’un réseau important vous offre des services supplémentaires. Elle peut, à titre d’exemple, proposer un service de conciergerie ou réaliser les diagnostics techniques à un bon prix. Il se peut qu’elle vous propose même les meilleurs taux pour le financement de votre achat immobilier.
Agence immobilière à Villeurbanne : l’expérience et la connaissance du marché local
Si vous vendez un bien immobilier à Villeurbanne, préférez une agence immobilière locale. Vérifiez également qu’elle est spécialisée dans le type de bien similaire au vôtre. Le mieux serait qu’elle soit connaisseuse du marché immobilier dans le quartier où se situe votre appartement ou maison. Cette connaissance du marché permettra à l’agence de réaliser une estimation plus juste de la valeur de votre logement.
Une agence immobilière d’expérience dispose d’une certaine quantité de biens à vendre dans son portefeuille. Cela signifie également qu’elle est sollicitée par plusieurs clients. L’expérience d’une agence est aussi déterminée par son carnet d’adresses d’acquéreurs. Ces derniers peuvent potentiellement être intéressés par votre bien.
L’expérience est donc nécessaire pour l’estimation de votre bien, la sécurité de la transaction au niveau juridique, l’organisation des visites et la commercialisation.
Agence immobilière à Villeurbanne : les méthodes de commercialisation
Une agence immobilière de qualité dispose de nombreux moyens de communication. Cela lui permet de commercialiser efficacement les biens en ventes. Demandez-lui par exemple si elle tire profit des réseaux sociaux ou si son propre site est régulièrement consulté.
De nos jours, une agence immobilière doit pouvoir utiliser des moyens numériques pour la diffusion des annonces. En effet, la majorité des acheteurs utilisent Internet pour leurs recherches.
Pour attirer l’attention des acquéreurs, l’agence doit savoir présenter les biens en vente sur le web et dans sa vitrine. Une agence immobilière de qualité doit aussi communiquer à son client son plan de commercialisation et l’évolution des actions commerciales entreprises.
Agence immobilière à Villeurbanne : le volume de transactions
Enfin, l’un des critères vous permettant d’évaluer les compétences d’une agence immobilière est son volume de transactions. Demandez quel est le volume de ventes qu’elle a réalisé durant les 6 derniers mois. Pensez aussi à la questionner sur le nombre de mandats de vente en portefeuille.
Sur ce point, il faut trouver un équilibre. La confiance peut difficilement s’instaurer si l’agence est dispersée entre les multiples mandats. À l’inverse, si l’agence ne dispose que d’un nombre peu élevé, cela peut signifier une certaine incompétence. L’idéal serait de trouver une agence immobilière assez disponible pour vous écouter et vous conseiller. Retrouvez d’autre conseil sur le site de l’agence du parc l’agence immobilière à Annecy
Decultieux Immobilier –