Vos résultats de recherche

Urbanisme à Villeurbanne : les transformations urbaines et leurs impacts sur l’immobilier

Posté par Eric Perrier sur 28 août 2023
0

Vous envisagez un projet immobilier dans la ville de Villeurbanne ? Bien connaître le futur de la commune vous permet de mieux préparer votre projet. Decultieux Immobilier, agence immobilière à Villeurbanne, vous propose dans cet article les grands projets d’urbanisme qui vont impacter l’immobilier local. 

Quels sont les projets d’urbanisme qui vont changer Villeurbanne ?

Villeurbanne est une ville généreuse en infrastructures urbaines. Dans les années à venir, elle va subir plusieurs transformations pour combler le besoin de ses nouveaux habitants notamment en logement et en transport. Voici les grands projets qui vont changer le visage de cette commune de la métropole de Lyon : 

Prolongement du tram T6 Nord

Le projet de prolongement du tramway T6 fait partie des projets urbains ambitieux de la ville de Villeurbanne. La réalisation de ce programme sera divisée en deux temps : 

  •       Les travaux préparatoires qui ont déjà débuté et se termineront fin 2024. Ces derniers concernent notamment la déviation des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau ; 
  •       Les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains qui commenceront début 2025. La mise en service du tramway T6 se tiendra début 2026. 

Cette ligne de tram reliera les Hôpitaux Est-Pinel et Bron au campus de la Doua. Dix stations vont sortir de terre à l’achèvement des travaux tels que : 

  •       Gare de Villeurbanne ; 
  •       Hôtel de Ville – TNP ; 
  •       Parc du Centre ; 
  •       etc. 

Ce projet ambitieux favorisera les mobilités actives (vélo, marche…) des Villeurbannais. Le prolongement de ce tram permet également de proposer des alternatives pratiques à l’usage des voitures individuelles. 

Aménagement de la ZAC Gratte-ciel Nord

Le centre-ville de Villeurbanne va être doublé d’ici 2026 grâce à la nouvelle ZAC (zone d’aménagement concerté) de 8 hectares. Cette nouvelle ZAC va accueillir 40 nouveaux services et commerces, 200 emplois, 1 600 élèves et 1 800 habitants. 

Ce grand projet de renouvellement urbain tient compte de l’architecture des Gratte-ciel actuels créés par le célèbre architecte Morice Leroux. 

Le programme vise à prolonger l’avenue Henri-Barbusse jusqu’à côté du cours Emile Zola. Plusieurs tours vont également sortir de terre, dont la remarquable de 15 étages et deux autres de 13 et 11 étages. 

Les travaux ont déjà commencé avec la construction des équipements publics comme le complexe sportif municipal Alexandra David-Néel, le lycée Pierre Brossolette et le groupe scolaire Rosa Parks. 

À l’issue de ce projet, 860 logements vont sortir de terre, dont : 

  •       15 % en accession libre ; 
  •       36 % en prix plafonnés ;
  •       25 % en locatif social (dont une centaine des logements de type « étudiant ») ; 
  •       20 % en bail réel solidaire ; 
  •       4 % d’habitat coopératif. 

Pour compléter ce projet, 50 nouvelles boutiques (bricolage, jardinage, décoration, etc.) verront le jour en pied des immeubles. On y retrouvera également un cinéma de quartier, un grand parking, des bars…

Réaménagement du quartier Grandclément

Un des quartiers emblématiques de Villeurbanne, Grandclément bénéficie également des travaux de réaménagement urbain. Plusieurs espaces publics vont être transformés dans le secteur. Le marché sera, par exemple, déplacé sur l’esplanade de la gare de la ville.

La place Grandclément bénéficiera également des travaux de verdissement. Une centaine d’arbres y sera plantée. En outre, la place accueillera une fontaine ainsi qu’une piste cyclable. 

La création d’une ZAC est également un des grands projets prévus dans ce secteur. Délimitée par les rues Emile-Decorps, Léon-Blum, avenue Général Leclerc et route Genas, une zone de 45 hectares accueillera un nouveau quartier. Dans le programme, on prévoit la création d’un parc de plus de 3 ha, 1 100 logements en accession libre et sociale et des activités tertiaires (commerces, bureaux, artisanat…). 

Création d’un nouveau quartier sur le site industriel ACI

Propriété du groupe Renault, un terrain de 5 hectares accueillera un nouveau quartier mixte. Cette zone est située entre les Gratte-Ciel et le campus de la Doua. Ce quartier se composera de résidences étudiante et senior, de logements sociaux, de parcs publics et d’une crèche. Les logements qui seront construits dans ce programme respecteront le jalon 2025 de la RE 2020. 

Réaménagement du quartier des Buers

Une page s’écrit actuellement pour le quartier des Buers à travers un vaste projet de réaménagement. Certains travaux ont déjà commencé en 2019 et un grand nombre de constructions se termineront à l’horizon 2024. Peu à peu, plusieurs zones du quartier se dessinent et deviennent plus vivantes et ouvertes sur la ville. Le tableau suivant récapitule les secteurs qui bénéficieront des réaménagements importants : 

Zones à réaménagerGrands travaux prévus
Le futur pôle économique·       création des équipements publics et des bureaux sur une zone de 5 000 m² ;

·       relocalisation du Passage 33.

La résidence Bouvier·       réhabilitation de 154 logements ;

·       aménagement d’espaces privés extérieurs.

La résidence Pranard·       réhabilitation de 343 logements ;

·       extension de 21 logements (déjà livrés en 2021).

La place des Buers·       plantation de 280 arbres ;

·       aménagement de 3,6 km de voies et de pistes cyclables.

Le terrain des Sœurs·       construction de 440 nouveaux logements ;

·       création de 2 100 m² de commerces et de services en pied d’immeubles.

La résidence de la Boube·       création de places de stationnement.
La future promenade piétonne·       aménagement d’une promenade publique de 200 m de long et des espaces de détente ;

·       plantation de 40 arbres

Aménagements urbains d’envergure dans la métropole de Lyon : les impacts sur l’immobilier

L’évolution du secteur immobilier de Villeurbanne a un lien direct avec les transformations urbaines dans la ville. En effet, les travaux effectués et prévus dans chacun des programmes de la commune visent tous à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants. Cela influence le prix du m² dans cette métropole lyonnaise. Voici quelques exemples d’améliorations urbaines à Villeurbanne qui ont un impact direct sur l’immobilier de la ville : 

  •       L’extension de la ligne de tramway T6 : grâce à cette ligne, la ville sera plus accessible par les nouveaux arrivants ; 
  •       La mise en valeur des espaces verts : la végétalisation renforce le côté naturel de cette ville urbaine pour ainsi offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Cela attire les acheteurs immobiliers à y investir ; 
  •       La création d’espaces de loisirs et la construction d’équipements sportifs : cela attire également de nouveaux habitants, notamment des jeunes. Ces derniers étant plus susceptibles de louer que d’acheter, la ville constitue alors un bon choix de lieux pour un investissement immobilier ;
  •       L’implantation de nouveaux commerces et services : la proximité des commodités est un critère décisif pour les acquéreurs voulant s’installer à Villeurbanne. Les biens se trouvant à côté de ces nouveaux commerces gagneront rapidement en valeur ; 
  •       etc. 

Decultieux Immobilier –

Comparer les annonces