Nos conseils pour effectuer vos diagnostics immobiliers à Villeurbanne
Si vous entreprenez de vendre ou même de mettre à la location un bien immobilier vous appartenant à Villeurbanne, il vous faudra inévitablement procéder à la vérification de vos diagnostics immobiliers obligatoires. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes tenu d’aviser l’acheteur ou le futur locataire de la condition du bien que vous lui proposez. Pour cela, il convient que ces derniers soient tous valides au moment de réaliser votre opération immobilière. Alors, comment réaliser vos diagnostics immobiliers à Villeurbanne ? Suivez le guide.
Passez par un unique diagnostiqueur
Pour éviter de payer plusieurs déplacements inutiles et d’avoir à régler des prestations à l’unité, il vous faut éviter de faire appel à plusieurs diagnostiqueurs pour intervenir et réaliser vos diagnostics. Pas que vous ne pouvez pas demander plusieurs devis, cela est plutôt conseillé. Cependant, une fois votre professionnel choisi, il convient de traiter uniquement avec lui. En effet, si vous avez plusieurs diagnostics à réaliser, ce dernier peut être plus à même de vous proposer une réduction si vous lui en demandez plusieurs, a contrario d’une prestation unique, et de vous proposer un prix d’ensemble.
Ne faites réaliser que ceux qui vous sont nécessaires
Les diagnostics immobiliers ont des dates de validité qui leur sont propres. En effet, le DPE est valable une dizaine d’années, lorsque par exemple un diagnostic gaz est valable 3 ans. D’autres encore, comme le diagnostic bruit ont une validité de seulement 6 mois.
Ainsi, au moment de vendre ou de louer, prenez le temps de vérifier la validité de chacun de vos diagnostics obligatoires afin de ne faire réaliser que ceux qui demandent d’être mis à jour. D’où également l’importance de bien anticiper leur réalisation.
Anticipez la réalisation de vos diagnostics immobiliers
Prévoir en amont de réaliser vos diagnostics immobiliers à Villeurbanne vous permettra de prendre le temps de comparer les prix sereinement, de vérifier les diagnostics qui sont encore valides de votre côté, et surtout d’éviter de faire se déplacer un diagnostiqueur professionnel en urgence (ce qui risque de vous couter généralement plus cher qu’à l’accoutumée).
Le diagnostic de performance énergétique : un diagnostic à part
Le DPE est un diagnostic immobilier un peu à part dans la mesure où vous devez le considérer de manière prioritaire. En effet, le DPE sert à informer l’acheteur ou le futur locataire de la performance énergétique et le confort thermique qu’il doit attendre. Ainsi, c’est le seul diagnostic immobilier obligatoire que vous devez révéler dès votre annonce de mise en vente ou de mise en location. Reconnaissable à son diagramme et les lettres alphabétiques classant les logements du plus économe au moins énergivore, il est valable 10 ans.
En 2023, vous devrez accompagner la présentation de votre DPE d’un audit énergétique. Cette obligation devait entrer en vigueur le 1er septembre 2022, mais elle a été reportée.
Réaliser vos diagnostics immobiliers à Villeurbanne : négociez le prix de la prestation
Les prix qui vous seront proposés par les diagnostiqueurs étant laissés à leur appréciation, il se pourrait donc qu’ils vous présentent des tarifs qui diffèrent quelque peu. Ainsi au moment du devis, vous pouvez tenter de négocier le prix qui vous est proposé en vue d’obtenir une réduction, surtout si vous optez pour un pack de plusieurs diagnostics. Le diagnostiqueur demeure libre de vous l’accorder ou non.
Comparez les diagnostiqueurs de Villeurbanne
Comme énoncé, les prix des diagnostiqueurs étant librement fixés par leurs soins, n’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels en vue d’obtenir différents devis. N’hésitez pas à comparer le détail des prestations et les délais d’intervention avant de signer. Vous pourrez ainsi identifier les professionnels qui vous conviennent le mieux et qui sont dans votre budget.
Également, pour faire réaliser vos diagnostics immobiliers à Villeurbanne, nous vous conseillons de privilégier un professionnel proche de chez vous. Certains professionnels peuvent en effet facturer la distance parcourue pour se rendre chez leur client. Ainsi, en optant pour des professionnels sur Villeurbanne, vous vous assurez quelques économies le cas échéant.
Ainsi, pour pouvoir faire réaliser vos diagnostics immobiliers à Villeurbanne, l’essentiel est d’anticiper en amont afin de pouvoir comparer les diagnostics encore valables et de pouvoir faire appel au bon professionnel lorsque vous avez arrêté votre choix. Si vous avez pour projet de mettre en vente un bien immobilier à Villeurbanne, ou encore un projet de mise en location, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes du secteur pour vous aider.